Repérer et accompagner les symptômes d’inconfort en soins palliatifs

Conçu par des infirmier-e-s de réseaux de santé en soins palliatifs pour des infirmier-e -s, Appl’IDEL est l’outil indispensable pour soutenir les professionnels du soins à domicile dans leur prise en charge des patients en soins palliatifs.

Applidel est une application embarquée, elle propose des fiches et des outils pratiques sur les principaux symptômes rencontrés en soins palliatifs.

Elle est une aide à la démarche clinique infirmière, un outil de formation et de sensibilisation à la démarche palliative.

Appl’IDEL a reçu le soutien logistique et financier de l’Agence Régionale de Santé d’Île de France ainsi que de l’Union Régionale des Professionnels de Santé – URPS infirmiers d’Île-de-France.

Elle est développée par la société InterStis.

Un outil issu du terrain au service du terrain

La cohérence entre les acteurs du soin :

La démarche a été initiée par le Réseau Arc-en-Ciel – réseau de santé en soins palliatifs à domicile du Nord de la Seine-Saint-Denis. Les infirmier- e-s du réseau sont rapidement confrontés à la demande récurrente de soutien de leurs collègues en ville. Le réseau Arc-en-Ciel a été rejoint dans la construction de l’outil par les professionnels de l’ensemble des réseaux de santé d’Île-de-France.

La démarche qui conduit à l’élaboration d’Appl’IDEL est la déclinaison de la mission de l’équipe de coordination du réseau pour les Soins Palliatifs, qui consiste à assurer la cohérence du parcours de santé entre les différents intervenant, notamment en ce qui concerne l’anticipation des symptômes pouvant survenir à domicile.

Pourquoi cibler les IDEL ?

Le maintien à domicile, conformément au souhait de vie du patient requiert une implication de tous les intervenants. En première ligne, l’infirmier-e libéral ou de SSIAD est au confluent des intervenants, aidants ou professionnels, qui entourent le patient.

Cette place centrale, ainsi que son rôle de soignant-évaluateur mettent l’infirmier-e dans une situation cruciale, dans laquelle il doit pouvoir trouver des réponses fiables et rapides, ainsi que pouvoir orienter, le cas échéant, au mieux ainsi que prodiguer les premiers gestes.

Dans ce contexte, Appl’IDEL se propose d’appuyer les professionnels seuls au domicile du patient

Pourquoi une Appli ?

L’application permet un accès immédiat aux informations essentielles ainsi

que le développement d’outils d’évaluation de la situation du patient. Embarquée, elle permet la consultation quelle que soit la couverture réseau.

Elle est le fruit de l’observation des besoins du terrain à partir de notre collaboration avec les IDEL. Les infirmiers de ville ont été consultés tout au long de la construction d’Appl’IDEL.

Un outil simple à télécharger et interopérable

Les mises à jour se téléchargent automatiquement.

 

Un outil pratique et éthique

Hiérarchisée selon des règles d’intuition, l’application permet l’accès direct à des informations fiables, validées par les sociétés savantes dédiées.

La composition est réglée comme suit :

  • Composition en « fiches » sur les principaux symptômes en soins palliatifs susceptibles de survenir et à anticiper
    • Ex : douleur, dyspnée, encombrement bronchique, nausées et vomissements, constipation…
  • Chaque fiche est déclinée en 5 parties :
    • Définition
    • Evaluation
    • Actions pratiques à mettre en place
    • Lien vers un répertoire (ex : SFAP) des ressources professionnelles spécialisées en soins palliatifs sur le territoire

 

L’information, de la plus récurrente à la plus aiguë.

Des fiches pour évaluer et agir

  • En fonction des symptômes, sont disponibles :
    • Des focus
    • Des « check-list » sur le déroulement des actions
    • Des échelles d’évaluation sous forme de « calculettes » (liens)

Il s’agit de pouvoir donner des éléments aux IDE et les guider pour :

  • Soulager un patient présentant un symptôme d’inconfort
  • Mettre en place les actions nécessaires, conformément avec le rôle propre de l’infirmier
  • Aider au confort psychologique de l’entourage
  • Eviter les hospitalisations ou les passages aux urgences inutiles

 

Proposer des outils d’aide à la décision validés par les sociétés savantes

Aller plus loin, dans un cadre légal rappelé

Un outil pour donner des réponses immédiates

Souvent l’interlocuteur privilégié du patient et de son entourage à domicile, l’infirmier fait face aux question de l’intime, Appl’IDEL permet d’y répondre et d’accompagner, dans ce lien de confiance, les moments déterminants.

 

Les outils de communication téléchargeables :