Une journée régionale autour des soins palliatifs des Pays de la Loire est organisée le 12 mai 2020.

Un programme orienté sur l’innovation et la créativité, qui sera ouvert par Mme Laurence Browaeys de l’ARS Pays de la Loire, suivi d’une plénière le matin, et d’une série d’ateliers l’après-midi.

Inscription

Programme

Présentation de la journée

“La maladie grave évolutive, la maladie chronique, le handicap physique ou psychique sont facteurs de fragilité pour la personne malade, enfant-adulte-personne âgée, et pour son entourage.

Les soins palliatifs, privilégiant la qualité de vie et ce dès l’annonce du diagnostic, soutiennent cette fragilité par une prise en soin et un accompagnement tant physique, psychique, social que spirituel pour permettre à la personne de rester actrice de sa vie.

Les exigences, les difficultés et parfois les impasses vécues au cours de ces accompagnements sollicitent les professionnels et les aidants  à faire preuve d’ « innovation et de créativité », thème que nous souhaitons aborder à l’occasion de la Journée Régionale de Soins Palliatifs 2020.

Cette dynamique d’innovation et de créativité initiée à domicile, en établissements sociaux, médico-sociaux et à l’hôpital peut se décliner dans le prendre-soin, les thérapeutiques médicamenteuses et complémentaires, la formation, les organisations de services ainsi que dans l’implication de la société.”