Au sein d’une équipe déjà composée d’une sage-femme coordinatrice à tiers temps, d’une assistante de coordination et d’un coordinateur administratif à temps plein, ainsi que d’une équipe de coordination pédiatrique, le Réseau Périnatal du Val d’Oise, association loi 1901 basée à Cormeilles-en-Parisis, propose un poste de sage-femme coordinatrice(eur) médical(e), ayant pour mission principale, sur son territoire, de mettre en oeuvre des actions répondant aux objectifs et missions du Réseau et à les promouvoir auprès des professionnels et des usagers de la périnatalité.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

La sage-femme coordinatrice(eur) médical.e assure ses missions relevant du RPVO sous l’autorité du Président du Réseau.

MISSIONS SPÉCIFIQUES (en collaboration avec l’équipe de coordination)

1. Gestion des projets et actions du Réseau :
 Propose, élabore, met en place et/ou suit des projets sur des thématiques définies par les instances du réseau, et sur orientation de l’ARS le cas échéant.
 Co-anime les groupes de travail et leur cohérence au sein du Réseau avec les membres de la coordination.
 Participe au déploiement et au suivi des actions relevant du projet impulsé par l’ARS de réduction de la mortalité infantile dans le Val d’Oise.
 Régule en temps réel les actions et les groupes de travail en fonction de leurs avancées.
 Veille au respect et à la bonne application des actions initiées par le Réseau dans le cadre de ses missions.

2. Animation et communication du Réseau :
 Favorise le lien et le suivi des actions en terme de communication entre les différents acteurs impliqués dans les actions du Réseau (déplacements sur sites, réactivité par mail / téléphone,…).
 Participe à la promotion des actions du Réseau auprès des partenaires institutionnels (Conseil départemental, Collectivités territoriales, CPAM,…) et des instances tutélaires (ARS, délégation territoriale et siège).
 Identifie les personnes ressources pour optimiser les actions du Réseau dans une démarche pluridisciplinaire et d’articulation ville/hôpital.
 Participe et organise les événements de l’Association (Assemblée générale, Conseil d’administration, Bureau, Comité scientifique) en lien avec les instances décisionnelles du Réseau.

3. Coordination des parcours de santé en périnatalité :
 Aide à l’orientation des femmes enceintes et/ou accouchées vers les ressources du réseau selon les besoins.
 Apporte un appui aux usagers et/ou aux professionnels de santé pour une orientation médicopsychosociale en cas de sollicitation sur une situation complexe (absence de réponse possible et immédiate de l’offre de soins).
 Participe à la création et à la transmission d’informations auprès des usagers et des professionnels sur les parcours de santé en périnatalité (plaquettes, annuaires)

4 Évaluation des projets et actions du Réseau, en lien avec l’équipe de coordination :
 Réactualise les objectifs en fonction de l’évaluation des actions.
 Participe au suivi des actions du Réseau.
 Analyse et suit les tableaux de bord des activités.
 Participe à l’élaboration et à la rédaction des rapports d’activités.

5. Formation et amélioration des pratiques professionnelles, en lien avec les instances décisionnelles du Réseau :
 Participe à l’élaboration du programme de formation des professionnels adhérents du Réseau.
 Organise et/ou assure des actions de formations ou d’évaluation des pratiques professionnelles destinées aux professionnels adhérents du Réseau.
 Participe ou rédige des procédures, référentiels ou guidelines destinés aux professionnels adhérents du Réseau.

APTITUDES REQUISES

 Disponibilité
 Connaissance des réseaux de santé et de leur fonctionnement
 Communication ouverte et facile