La MAIA 94 Centre recherche un(e) PILOTE LOCAL MAIA.

La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) est un dispositif qui vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour de la personne en perte d’autonomie et de ses aidants. Le pilote est le garant de la mise en oeuvre de la
méthode MAIA au niveau local.

La MAIA 94 Centre est portée depuis 2009, date de sa création, par l’association PARTAGE 94 (réseau de santé en gériatrie, soins palliatifs et oncologie). Rattaché hiérarchiquement au directeur de PARTAGE 94, le Pilote de la MAIA encadre une équipe de 5 gestionnaires de cas et une secrétaire et intervient sur 8 communes du
centre du Val de Marne (94).
Dans le cadre de la stratégie régionale ARS, le réseau PARTAGE 94, la MAIA 94 Centre et les deux autres MAIA du territoire de coordination 94 Est sont amenés à se rapprocher et former à terme, sur le territoire Est 94, un Dispositif d’Appui à la Coordination unique, pour répondre aux besoins, des professionnels et de la population, d’appui à la coordination des parcours complexes, tout âge (adulte) et toute pathologie (article 7 – loi de santé en cours d’adoption).
La population ciblée par la MAIA peut désormais dépasser le champ de la personne âgée pour viser toute personne en perte d’autonomie et les acteurs du territoire des champs sanitaire, médico-social et social.
L’animation territoriale portée par le(la) pilote MAIA sera coordonnée avec celle du chef de projet territorial e.Parcours, qui a vocation à appuyer les acteurs du territoire dans le déploiement du projet e-Parcours et de la plateforme d’échange et de partage d’information entre professionnels (Terr-Esanté).
La coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé se fera en lien avec les coordinateurs des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé) qui se développent sur certaines communes du territoire.

Missions principales :
Animer le réseau des partenaires :
– Conduire la construction du guichet intégré
– Mettre à jour le diagnostic des ressources et de l’organisation de l’offre de soins et de services du territoire
– Développer le partenariat local

Piloter la MAIA :
– Assurer le déploiement des outils du Guichet Intégré
– Organiser le recueil des données partagées entre les membres du guichet intégré
– Réunir et animer les tables de concertation tactique et stratégique, et prévoir leur articulation avec l’animation territoriale eParcours sur le déploiement des outils numériques « personnes âgées »
– Suivre la mise en oeuvre des décisions des tables de concertation
– Rendre compte des besoins du territoire
– Suivre les indicateurs définis en concertation et rendre compte de l’activité aux différentes instances
– Réaliser avec les autres MAIA un diagnostic partagé du territoire et contribuer aux projets départementaux
– Contribuer à la réflexion sur la mise en oeuvre du DAC sur le territoire 94 Est et à l’évolution des outils MAIA en conséquence

Piloter et coordonner l’équipe de la MAIA :
– Piloter et coordonner l’équipe des 5 gestionnaires de cas et de la secrétaire
– Accompagner les gestionnaires de cas dans leurs nouvelles fonctions, repérer leurs besoins éventuels en formations complémentaires
– Conduire la démarche qualité en continu (analyse de risques et évènements indésirables) et poursuivre le déploiement de l’observatoire des événements indésirables du territoire
– Structurer l’activité de l’équipe MAIA en coopération avec le directeur de l’association
– Soutenir le directeur dans la réflexion autour du projet de service et le décloisonnement interne des équipes de la MAIA Centre et du réseau PARTAGE 94

Profil :
· Niveau master (tourné vers l’organisation et la gestion du système sanitaire et médico-social)
· Connaissance de la personne âgée et du vieillissement (gérontologie)
· Connaissance de l’organisation du tissu sanitaire, social et médico-social
· Expérience de conduite de projet
· Expérience de management d’équipe souhaitée
· Capacité à travailler en partenariat, à négocier, à communiquer à l’écrit et à l’oral
· Fortes compétences en animation
· Forte appétence pour les systèmes d’information
· Aptitude à la communication institutionnelle
· Travail en autonomie
· Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et intérêt pour l’outil informatique
· Permis B et voiture personnelle recommandés, déplacements fréquents sur le territoire

Sujétion :
Le(la) pilote devra avoir suivi ou s’engager à suivre la formation « Pilote MAIA – Prise de poste » dispensée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Informations pratiques :
Poste disponible au 1er septembre 2019
Temps plein 35h/semaine
Contrat à durée indéterminée, régi par la Convention collective FEHAP 51
Rémunération en fonction du profil

Date limite de candidature : le 18 août 2019
Entretiens d’embauche organisés entre le 26 et le 30 août 2019.
Merci d’adresser votre candidature par mail (CV + LM) à helene.martineau@chicreteil.fr ou par courrier à
PARTAGE 94 – Hôpital intercommunal de Créteil (CHIC) – Bâtiment K – 40 avenue de Verdun – 94000 CRETEIL
Pour tous renseignements, veuillez contacter la directrice de l’association au 01.45.17.58.90